Korg DS-10

January 7th, 2009

Un synthétiseur complet dans la poche.

Apercu rapide

Après quelques minutes passé dessus, voila les grandes lignes du fonctionnement:

on a un sequenceur de 16 pattern. Chaque pattern peut etre composé de maximum 16 step. Le bpm est réglable pour chaque pattern (jusqu’a 250). Une fois que tous les pattern sont créés, vous pouvez composer un morceau en les assemblant dans l’ordre que vous voulez. Les morceau sont composé de 100 patterns (un seul a chaque fois).

Le séquenceur fait 6 pistes: 4 batteries et 2 synthétiseur. Ces 6 pistes sont connecté sur le mixer. Les synthé sont composés d’une interface d’entrée (au choix: clavier, touchpad ou matrice), d’un étage d’édition (pitch, vco..etc) et d’un étage de patch (ré-entré d’un vco..etc). Les batteries sont composées (presque) des mêmes étages mais sans pouvoir les modifier dynamiquement pendant la compo.

Les touches

Le curseur permet de se déplacer entre les différents tableaux. Donc pour les tableaux on a: matrice synthé, clavier synthé, touchpad synthé, réglage synthé, patch synthé, batterie, mixeur, effets. Il existe aussi d’autre menu qui n’entrent pas dans la composition: le menu principale, le tableau choix du pattern, le tableau son (qui permet de composer le morceau avec les patterns).

La touche X permet de lancer ou d’arreter la lecture du pattern, en boucle. La touche L permet de switcher l’écran du haut et celui du bas. L’un des deux écrans affiche constamment le tableau principal du synthé.

Mixer et Effets

La table de mixage (’mixer’) permet d’ajuster le volume et la balance pour chaque piste. Il permet aussi de n’en selectionner qu’une seule ou de ‘muter’ une ou plusieurs pistes. Classique.

Le tableau effets (’Fx’) permet d’ajouter un de ces trois effets: ‘flanger’, echo court (’delay‘) ou bien ‘chorus‘. Vous pouvez selectionner la source de l’effet (synthé1, synthé2, les deux, les batteries ou tout). Dommage qu’on ne puisse pas mettre plusieurs effets.

Les synthétiseur

De nombreux parametres permettent de produire un son. Je vais tout d’abord revenir sur l’enveloppe ADSR: Attack, Decay, Sustain, Release. Il s’agit de déterminer la durée de la montée initiale du son, de sa descente jusqu’a la phase de maintien, de la durée de la phase de maintien et de la durée de la phase de relachement.

Les batteries (drums)

Il s’agit une version simplifié du synthé: vous pouvez construire l’envelope avec l’attaque, le déclin et le maintien (Attack, Decay, Sustain). Le relachement (Release) n’est pas modifiable (normal ce sont juste les éléments de la boite a ryhtmes.

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